Photos du week-end ICI



De retour de 3 jours dans la capitale danoise, chaleureusement accueillie par Marianne ;-P , ambassadrice de Lyon 3 à Copenhague lol.

On a débarqué là-bas en bus de nuit, départ à 1h45 de Linköping, arrivée à 8h pour le levé du jour au Danemark. Pas facile de dormir dans le bus, mais on a tenu le coup toute la journée.
La traversée du pont entre Malmö (Sud de la Suède) et Copenhague est super, 15mn pour passer de la Suède au Danemark.

Le samedi, on s'est balladé dans la ville, on a vu les principaux batiments, monuments, la petite sirène, les rues commercantes, églises, palais, parcs, chateaux etc... Le tout à pied (c'est peut être pour ça que je boite maintenant!). On a même vu le défilé de la garde royale à travers le centre ville, pour arriver en fin de compte au palais de la reine où plein d'habitants et touristes se massaient pour voir le spectacle.
On est aussi allé à Christiana, un quartier assez spécial de Copenhague dans lequel on peut pas prendre de photos. C'était anciennement un quartier un peu hippie dans lequel il n'y avait pas de lois et qui était connu pour héberger beaucoup de trafiquants de tous genres. Aujourd'hui tout ceci s'est un peu perdu (car la nouvelle génération a pris le relai), mais ça reste un quartier à part à visiter. La preuve, en sortant de cet endroit, il y a un gros panneau avec écrit dessus: "You are now entering the EU"!

Le dimanche, on a fait 2 musées: le Ny Carlsberg Glyptotek qui est un musée d'art avec une cour intérieure super agréable, et le musée Tussaut dans lequel on s'est fait peur. Je m'explique: il y a une partie du musée consacré aux films d'horreur et c'est super bien fait. C'est du genre y'a une boite de Pandore qui traine, focément ça donne envie de l'ouvrir même si c'est écrit de ne pas le faire et quand tu l'ouvres y'a un bruit super aigu. Je parle pas des différentes chaises électriques, des guillotines qui tombes brusquement à ton passage et des fantômes avec un bruit effrayant qui se déplacent sur des sortes de tiroliennes... Bref, on a dû attendre un groupe de vieux à un moment car on avait peur de s'engager dans un passage obscure lol. Quand j'y repense, c'est ridicule, mais sur le coup c'est flippant! :-s
Et on a aussi fait un ti tour de bateau pour découvrir la ville à travers les canaux et la mer. C'était bien sympa et tranquille, surtout qu'il faisait super beau!

On est repartit ce matin, en bus. C'était beaucoup mieux qu'à l'aller. On a pu traverser tout le sud de la Suède et c'est trop mignon, surtout avec le soleil auquel on a eu le droit pendant tout le long du trajet.


Sinon, info en vrac sur le Danemark:
  • je m'attendais à voir des gens super grands et blonds et en fait pas tant que ça.
  • c'est cher: pour bien se rendre compte, je prend un exemple qui parlera à tout le monde: le Burger King lol. En fait un menu classique coûte 60 couronnes danoises, en Suède c'est 60 couronnes suédoises. Le soucis c'est que c'est pas du tout la même valeur: 10 couronne danoise = 10 franc et 10 couronne suédoise = 1€ environ!!
  • y'a pas mal de gens qui font la manche dans la rue, chose qui est très rare en Suède.
  • ils ont pas beaucoup plus de soleil que nous: disons qu'ils ont 30mn de plus.
  • y'a beaucoup de français dans la capitale (et peut etre aussi dans le reste du pays).
  • beaucou de jeune couple avec des poussettes.
  • les manteaux de fourrure semblent être à la mode cette année.
  • etc...

Et encore une fois, merci à Marianne de nous avoir accueillies chez elle! ;-)