Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claiwette en Suède
17 octobre 2005

M + 2

Nan, ce n'est pas une formule mathématique que j'ai pondue aujourd'hui, mais c'est simplement qu'aujourd'hui, lundi 17 octobre, ça fait 2 mois que je suis en Suède donc l'heure du 1er bilan est arrivé.


Je suis super contente d'être ici, ça y'a pas de doute! Tout se passe bien, même si on a trop de travail personnel à fournir pour la fac à mon goût, et pour quelqu'un qui n'est pas venu ici pour bosser, ça gene un peu... Mais j'arrive à y trouver du bon: lire des centaines de pages en anglais toutes les semaines ça donne plein de vocabulaire et de phrases formatées qui en jettent pas mal sur une copie d'exam ou sur un paper, ça améliore du coup pas mal l'écrit, et ça apprend à lire vite en anglais.
Ensuite le travail en groupe a aussi du bon même si des fois c'est pas toujours productif: en ce moment par exemple je suis dans une "learning team" (c'est bien un terme de suédois ça lol) composée de 2 finlandaises et d'un slovénien. Bah figurez vous que j'apprend beaucoup à leur côté: oui, oui, les finlandaises sont dans l'incapacité physiologique d'avoir une activité cérébrale avant 13h ... haha ... nan mais franchement c'est bien cool. Quant aux espagnols ils ne dérogent pas à leur réputation: ils veulent jamais lacher leur place de boulet dans un groupe, c'est sacré pour eux! ;-P
Tout cela n'est que boutade (ou presque), pas de malentendus je vous prie!

Et la preuve en image qu'on lit beaucoup (trop):

img_0767
pour commencer y'a la vingtaine d'article de bien 20 pages chacun en Project management, ensuite on peut voir le compendium de Supply chain management, au-dessus duquel il y a le fameux livre de 400 pages d'Organization theory, et pour finir avec le meilleur le livre de SCM...


A part ça, les Suédois sont adorables y'a rien à dire. Que ce soit dans les magasins, à la fac ou dans la rue, à la rigueur limite t'oublies que t'es en Suède et tu leur parles en anglais comme si c'était la langue du pays, et tu peux être sure qu'ils te répondront ou qu'à défaut de comprendre parfaitement l'anglais te trouveront quelqu'un pour te renseigner.
Les profs c'est idem: ils te disent "take care" et "have fun" à la fin des cours, répondent à tes mails à toutes heures de la journée...
Les caissières sont super compréhensives auprès de nous, jeunes étrangers qui n'avons toujours pas saisi comment marche le paiement par carte bancaire ("bon alors on je mets la CB? dans quel sens? c'est bon je peux la retirer là?").
Faut dire qu'ici tout est à l'envers: l'ouverture des portes avec un loquet à tourner dans le sens inverse de ce qui se fait en France, pour le retrait en distributeurs automatiques il faut mettre sa CB à l'envers, pour enlever les clés du contact il faut passer la marche arrière (si si, véridique!)... assez spécial, mais on s'y fait vite, le retour en France va être difficile!


Contrairement à ce qu'on m'a dit, il fait super beau. La plupart du temps c'est un grand soleil (ou alors couvert le matin et ciel bleu l'aprem), on a le droit à des super couchés de soleil, à des super couleurs en ce moment avec l'arrivée de l'automne.

img_0765


Depuis ce week end en revanche ça s'est beaucoup rafraichi, il fait du 5°C dans la journée et sur le vélo je fais pas la fière... Sinon le soleil se couche un peu après 18h, donc le changement d'horaire va nous faire bizarre lol.


Que dire de plus... Ah si, je suis assez contente de moi, parce que c'est ma première expérience de vie en dehors du cocon familiale et je me débrouille comme une grande lol. J'ai pas le mal du pays du tout, bref tout va bien!
La colloc se passe bien, malgrè des problèmes avec la cuisine: pas assez bien entrenue à mon goût. A la base le problème vient d'une seule personne, mais ce gentil suédois a eu une sorte d'illumination samedi et depuis il a radicalement changé: il lave ses affaires tous les jours (car avant il stockait les assiettes et plats sales dans un tiroir et attendait la fin de la semaine pour tout laver), nettoie la cuisine, propose de refaire la déco de l'appart' ... Trop du bonheur quoi! Ca devient agréable de se ballader dans le korridor!


Là j'ai 2 exams qui arrivent: un vendredi en supply chain management et un le samedi suivant en project management, ensuite j'enchaîne avec un cours de Total quality management qui a priori devrait être cool. Donc au programme de novembre, ce sera 3 jours à Stockholm et une autre destination en suspens (peut etre Lund-Malmö-Copenhague ou l'ile d'Oland ou les fjords en Norvège ou ... ou ... ).
Et on s'est renseigné pour la Laponie et j'ai trop hâte de faire ce trip: chiens de traineau, motos neige, hotel de glace, les northern lights...


Donc pour résumer: tout va bien, je m'éclate, je rencontre pas mal de monde et je sens que ça va être dur de revenir dans une France agitée, sale et peu respectueuse, en mai ou juin prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Claiwette en Suède
Publicité
Claiwette en Suède
Archives
Publicité